Le site "Foot83" évoque l'importance de la rencontre de ce week-end :

14 mars 2014 - 07:58

Première division - Un premier tournant pour le FC POURRIERES et le SC TOURVES

Dans cette poule B plus que jamais serrée, le choc entre le FC Pourrières, leader provisoire, et le SC Tourves, outsider déclaré à l'accession, apparaît clairement comme un premier tournant pour les deux formations.

Le FC Pourrières a un bon coup à jouer (Photo : Club)
Le football est parfois étrange et en même temps, c'est son imprévisibilité qui fait aussi sa magie. Les hommes de Michel Bianchi peuvent en témoigner.
A la sortie du match aller où ils avaient arraché le match nul en terre tourvaine, les Pourriérois avaient enchaîné plusieurs succès les propulsant ainsi provisoirement sur la plus haute marche du podium, synonyme d'accession.
Mais au lieu de surfer sur cette spirale positive, le moteur a connu quelques ratés face à des formations de milieu de tableau... sans conséquence, puisque le FC Pourrières se trouve toujours en situation favorable. "Nous avions six ou sept absents pour cause de suspension ou blessure. J'ai du faire appel à des joueurs vétérans et j'ai même failli jouer. Cela a eu forcément de l'impact sur notre efficacité, et par conséquent, sur nos résultats. Nous aurions pu avoir des petits points en plus mais je ne suis pas inquiet d'autant plus que je récupère la quasi totalité de ces joueurs." explique Michel Bianchi.
Cela ne sera pas de trop quand on connaît le futur programme très chargé du leader, avec des oppositions prochaines contre la réserve de Saint Maximin et le SC Nans, autres candidats à la promotion. En attendant, c'est le SC Tourves, autre gros morceau de la poule, qui se présente ce dimanche sur la pelouse du stade Patrick Blondeau.

"Un premier tournant..."

Un déplacement compliqué pour Tourves (Club)
Michel Bianchi a conscience de l'importance de cette confrontation. "C'est un premier tournant. Nous avons l'occasion de mettre nos adversaires à dix points, mais ce ne sera pas chose facile car c'est une bonne équipe, solide et joueuse. A nous de ne pas la prendre à la légère, de conserver notre état d'esprit et de retrouver notre jeu avec les retours de certains éléments. De toute façon, notre objectif reste les deux premières places. Nous nous devons de ne pas faire de faux pas, pour ne pas devoir attendre en retour un accroc de nos concurrents."
Désormais dirigé par Patrice Louis, le SC Tourves est plus que jamais en embuscade pour jouer les trouble fête en cette fin de saison. La série en cours de onze matchs sans revers témoigne de cette solidité affichée depuis le début de saison par les rouges et noirs.
Hasard du calendrier oblige, les hommes de Patrice Louis n'ont pas rechaussé les crampons depuis trois semaines, pendant que leurs concurrents prenaient des points et les faisaient reculer au classement. Un désavantage ? "Au contraire, cela nous a fait du bien de couper. Nous sortions de quatre matchs nuls d'affilée et du coup, on en a profité pour travailler ce qui n'allait pas, notamment au niveau du foncier et de l'aspect tactique. Nous avons disputé tout de même des match amicaux. De plus, cette coupure nous permet de récupérer plusieurs joueurs cadres blessés."

"Ne pas penser à la montée..."

Le déplacement périlleux à Pourrières sonne t'il également comme un tournant pour Patrice Louis et ses protégés ?
Le néo-entraîneur est franc. "C'est effectivement un tournant, tout comme les neuf matchs restants. Nous prenons les rencontres les unes après les autres, nous devons simplement jouer avec nos qualités et avec sérieux. Il faut s'enlever de la tête l'objectif de la montée pour ne pas déjouer et se mettre de pression inutile. Ce championnat est tellement surprenant et ouvert. La montée peut encore se jouer entre six équipes mais c'est à la dernière journée qu'on fera les totaux. Quant à ce choc contre Pourrières, je pense qu'il se gagnera probablement dans l'impact physique et à l'intelligence."
Si la ligne d'arrivée est encore loin, les deux entraîneurs se rejoignent donc pour dire que cette opposition peut valoir son pesant de points... Alors, pour qui la bonne opération ?

Benjamin Didier

Première division (18ème journée)
Dimanche 16 mars 2014 à 15h
A Pourrières, stade Patrick Blondeau